Les bienfaits et les risques de la course à pied
Différence entre course et marche
Contrairement au marcheur, le coureur perd, à chaque cycle de mouvement, le contact avec le sol pendant un bref instant. La course à pied est donc constituée d'une succession de sauts. C'est-à-dire qu'une course légère suffit déjà à bien faire travailler le système cardiovasculaire et l'appareil locomoteur.

Bienfaits
Toutes les personnes qui pratiquent la course à pied en redemandent ! La course à pied a, lorsqu'elle est pratiquée avec modération et de façon ciblée, de nombreux effets positifs sur la santé. Exemples :
- elle renforce le muscle cardiaque
- elle fait baisser le pouls au repos
- elle consolide le système immunitaire
- elle assure une meilleure circulation du sang dans les muscles
- elle améliore l'approvisionnement en oxygène
- elle augmente le volume sanguin à l'éjection systolique
- elle optimise la combustion des graisses
- elle raccourcit le temps de régénération
- elle a un effet antidépressif et bonifie l'humeur
De plus, la course à pied contribue à développer la capacité de performance générale, améliore la qualité du sommeil et facilite le contrôle du poids corporel.

Risques
En courant, il peut arriver que l'on se torde le pied. Mais, face à tous ces bienfaits, est-il utile de s'attarder sur ce genre d'incidents? Pas vraiment, même s'il faut bien reconnaître que la course met l'appareil locomoteur passif et actif à rude épreuve. Elle sollicite fortement les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations, raison pour laquelle ceux-ci doivent être protégés des blessures et du surmenage par des mesures accessoires. Plus l'entraînement est varié, plus le risque de se blesser est faible.